LES ADC VONT BIEN : L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE DOUALA NE SERA PAS FERMÉ
Contrairement aux informations
relayées dans certains médias et sur la toile ces derniers jours, faisant état de l’audit de OACI (Organisation de l’Aviation Civile
International) à l'ADC, exigeant la fermeture de l’aéroport international de
Douala et faisant également mention de la mauvaise gestion des fonds de la dette non souveraine 2015 de
l’AFD destinés à la réhabilitation du dit aéroport, sont fausses.
La fausse
nouvelle a été rependue comme une
trainée de poudre sur les médias et réseaux sociaux et a fait le choux-drap de l'actualité. Mais en réalité, l'ADC
ET L’OACI sont en parfaite symbiose, ce qui explique d’ailleurs la présence de
cette institution internationale au Cameroun sous l’égide de L’autorité
Aéronautique pour une mission d’audit en bon maitre, sans aucune intention de
sanction ou de fermeture.
Des rumeurs et
informations de cette envergure sont le quotidien des uns et des autres, même
quand aucune source n’est existante. Il va de cela quelques années, certains
médias camerounais faisaient diffusion des informations qu’ils ont tenu comme
un serpent de mer, sur la même structure. Mais les Responsables des ADC a cette
nouvelle tentative n’ont manqué de balayer d’un revers de la mains cette fausse
alerte par un communiqué de presse signé et publié par le Directeur Général
pour apporter clairvoyance à ces sujets au sein de l’opinion publique Nationale
et Internationale.
Dans le
communiqué de presse publié vendredi dernier, il est question d’une mission d’audit
de sureté aux aéroports de Yaoundé Nsimalen et de Douala sous l’égide de
l’autorité aéronautique pour son programme de surveillance universelle, plus
précisément, il agit d’un audit des actions correctives de la dernière mission
de L’OACI réalisé en 2015.
Pour
ce qui est des fonds de la dette non souveraine de 46 millions d’Euro soit 29.900.00.000
(vingt-neuf milliards neuf-cents millions de Franc CFA), qui sont une octroie
de Agence Française de Développement (AFD), destinée à la modernisation de
l’aéroport de Douala et comportant deux phases :
·
La réhabilitation des chaussées aéronautiques qui avait été exécutée et livrée depuis l’année 2016
·
La rénovation et la reconfiguration de L’aérogare passager dont le dossier
de consultation a été transmis à l’AFD pour son avis de non objection, avant le
lancement de l’appel d’offre international
Pour que nul
n’en ignore, ce communiqué de presse vient véritablement à point nommé pour
donner réponse et rendre claire les zones d’ombres sur ces informations d’audit
et de gestion de la fameuse dette non souveraine de 2015.
HULERIE
MARCEL ONANA B
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